IKRA

N° de Voile
K 3
Gréement
12m JI bermudien
Architecte
Boyd
Constructeur
Robertson
Concept
1963
Lancement
1964
Certificats de jauge

"Ikra" est un quasi-sister-ship du "Sovereign", conçu un an plus tôt par le même architecte, David Boyd.

Lancé en 1964 sous le nom de "Kurrewa V" pour participer à la Coupe de l'America, il devait succéder à "Sceptre" et "Sovereign", mais n'a pas réussi à s'imposer comme un challenger et a été battu par "Sovereign". Il fut racheté en 1970 par le Baron Bich, il est alors rebaptisé "Lévrier des Mers".

En 1976, elle devient la propriété de Jean Rédélé, le créateur des célèbres voitures de course Alpine, qui lui donne son nom actuel, "Ikra".

"Ikra" est à l'origine du prestigieux rassemblement «Les Voiles de Saint-Tropez». Cela a en effet commencé par un défi, lancé en 1981 par le skipper d'Ikra à son voisin de ponton, l'Américain Dick Jason, propriétaire d'un voilier moderne, le Swan 44 Pride. Les deux protagonistes ne se doutaient pas des répercussions de leur bravade. Un rendez-vous annuel venait de naître qui, parmi les plaisanciers, allait devenir mondialement connu.
En quelques années la Nioulargue a attiré tous les beaux voiliers qui naviguent dans la région.

Après des années de course, "Ikra" avait besoin d'une importante restauration qui a eu lieu en 2006 au chantier Tréhard à Antibes. Il continue ensuite à participer à des régates en Méditerranée, et plus précisément à « ses » Voiles de St-Tropez.
Depuis 2005, il est la propriété de l'imprimeur Y. M . Morault.

1.jpg
4.jpg
2.jpg
5.jpg
3.jpg
6.jpg