MADCAP

N° de Voile
-
Gréement
Cotre Pilote
Architecte
-
Constructeur
Davis & Plain (Cardiff)
Concept
-
Lancement
1874
Certificats de jauge

Construit en 1874 à Cardiff par les chantiers Davies & Plain, MADCAP et le plus ancien des 17 côtres Pilotes référencés naviguant à ce jour dans le monde.
Les côtres Pilotes de Bristol bénéficient particulièrement en France et en Angleterre d'une notoriété reconnue par tous les marins issus de la voile de tradition et du monde du yachting. De la voile traditionnelle car les cotres pilotes étaient des bateaux de travail, mais aussi du monde du yachting car ils étaient taillés pour la course, le premier sur zone remportant le contrat de pilotage. C'est rapidement résumé mais assez vrai pour certifier que ces bateaux exceptionnels sont des coursiers aux lignes exceptionnelles. Jolie Brise cotre pilote de renom beaucoup plus récent (1913 !) n'a-t-il pas gagné trois fois le Fasnet ? MADCAP de 39 ans son ainé est maintenant classé au titre de Monument Historique en France mais aussi en Angleterre. Cette classification ou plutôt cet Honneur lui permet d'être accueilli à l'année gracieusement dans certains ports et de bénéficier de subventions très intéressantes pour sa maintenance.
Posséder un tel bateau c'est à la portée de tous les passionnés qui désirent un moment de leur vie être dépositaires d'un morceau de l'Histoire du yachting.
MADCAP a été intégralement refité ces dernières années dans le respect des méthodes de construction d'origine dans chaque partie technique où c'était possible. Naviguer sur MADCAP c'est naviguer au cœur de notre Histoire maritime.
Texte "Yachts Classiques"

1.jpg
4.jpg
2.jpg
5.jpg
3.jpg
6.jpg