STORMY WEATHER

N° de Voile
115
Gréement
Yawl bermudien
Architecte
Olin Stephens
Constructeur
Henry B. Nevins
Concept
1934
Lancement
1934
Certificats de jauge
2015

Stormy Weather est l'un des yachts classiques les plus connus et les plus appréciés qui naviguent aujourd'hui.

C'est un bateau de croisière confortable et pratique, qui suscite beaucoup d'admiration et d'affection partout où il jette l'ancre. Elle participe également avec enthousiasme aux régates de yachts classiques, défendant régulièrement sa réputation de rapide au large.

Un yawl de 54 pieds, il peut accueillir six invités et deux membres d'équipage. Stormy Weather est basé à Antibes, en France.

Conçu par Olin Stephens alors qu'il n'avait que vingt-cinq ans, Stormy Weather est lancé depuis le chantier Henry Nevins à New York en 1934. L'année suivante, il remporte à la fois la course Newport-Bergen Transatlantic et la course Fastnet. Ce fut le début d'une illustre carrière de pilote.

Olin Stephens, en partenariat avec son frère Rod du cabinet Sparkman & Stephens, était le concepteur de yachts de course le plus titré du XXe siècle. Il a remporté sept victoires en Coupe de l'America dans la catégorie 12 mètres, avec Intrepid et Courageous deux victoires et des victoires simples pour Freedom, Constellation, Columbia). Il a également participé à la conception de Ranger, le dernier vainqueur de la J-Class America's Cup en 1937. Il a conçu d'innombrables coureurs océaniques à succès, dont Morning Cloud de Ted Heath et Tenacious de Ted Turner.

Une évolution de son tout aussi célèbre Dorade, Stormy Weather a souvent été nommé par Olin comme l'un de ses designs préférés. Sparkman & Stephens ont ensuite créé de nombreuses variantes réussies de la même conception de base, telles que le sloop Sonny et les yawls plus grands et plus petits Bolero et Loki.

Au cours de sa longue carrière, Stormy Weather a traversé trente fois l'Atlantique et a subi au moins deux restaurations majeures, une dans les Caraïbes dans les années 1980, et la dernière au Cantiere Navale dell' Argentario en 2000-2001.

En 1995, Stormy Weather était encore assez compétitive pour se classer sixième au classement général de la course Fastnet, le soixantième anniversaire de sa victoire. Olin Stephens a couru pour la dernière fois sur Stormy Weather à Argentario, en Italie, en 2007, à l'âge de 98 ans.

1.jpg
4.jpg
2.jpg
5.jpg
3.jpg
6.jpg