Rechercher
  • AFYT

Communiqué de Presse du CIM

AOUT 2022

Les régates de la Vela Clasica Menorca « Copa del Rey » vienne de se terminer sur un grand succès à Mahon, clôturant en beauté les régates classiques espagnoles.

Auparavant, le Conseil d’Administration du CIM s’est tenu le 17 juillet 2022 à l’occasion de la Puig Vela Clàsica, fort bien organisée par le Real Club Nautico de Barcelona.

Cette réunion du Conseil a permis de faire le point sur le début de la saison de régate 2022, et notamment de la mise en application du Règlement de jauge CIM 2022-2025 ainsi que de définir les orientations et actions pour l’avenir.

Concernant la nouvelle version de la jauge CIM, sa mise en application n’a pas posé de problème majeur avec plus de 200 certificats de jauge déjà validés, et les innovations 2022 bien appréciées, en particulier concernant la meilleure caractérisation des surfaces de voiles et des Classes d’origine.

Les événements de début de saison se sont très bien déroulés en :

- Italie : 9 événements réalisés - www.aive-yachts.it/regate-2022

- France : 7 événements réalisés - www.afyt.fr/programme

- Espagne : 5 événements réalisés - http://ranc.es/regatas/

- Grèce : 1 événement réalisé - https://spetsesclassicregatta.gr/

A noter mi-juillet chez nos amis anglais, la première utilisation (depuis 2001 lors de l’America’s cup Jubilee) de la jauge CIM à Cowes à l’occasion de la régate « Fifes at the RYS » organisé par le Royal Yacht Squadron dans la suite de la « Fife Regatta » qui s’est tenue en Ecosse mi-juin.

La dernière partie de la saison se déroulera d’abord en Italie avec le Vele d’Epoca à Imperia et 5 autres événements en Méditerranée et Adriatique, et enfin en France avec les Régates Royales, la Coupe d’automne du YCF et les Voiles de Saint-Tropez.

Concernant l’avenir, le Conseil du CIM a confirmé les orientations et lancé les actions pour chacune de ses Commissions, et notamment :


Commission calendrier événements et sponsoring :
  • Relance en 2023 du championnat CIM sur une sélection d’événements en France, Italie, Espagne et Monaco.

  • Projet de grand événement classique en 2024, notamment à l’occasion des Jeux Olympiques en France et de l’America’s Cup à Barcelone.

Commission Communication Culture, Relations et Innovations :
  • Nouveau logo CIM en préparation et mise à jour du site web (avant une refonte complète)

  • Relance de la communication Presse et Réseaux sociaux avec l’aide d’un professionnel

  • Augmentation de la présence du CIM sur les événements dès 2022, notamment à Imperia pour le Vele d’Epoca, et à Cannes durant les Régates Royales

  • Initialisation des relations avec les autorités, clubs et associations représentatives, y compris avec le motonautisme et le monde de l’automobile classique.

Commission Sécurité et Régates :
  • Travailler sur une base commune pour des instructions de course

  • Proposer des dispositions pratiques communes permettant d’uniformiser l’organisation des événements et faciliter les procédures pour les participants et les organisateurs.


Ces travaux seront poursuivis, avec notamment une réunion de tous les membres de ces Commissions à Cannes avant les Régates Royales, où un événement CIM sera organisé le mercredi 21 septembre !


Le CIM : Comité International de la Méditerranée du Yachting Classique

Créé en 1926 à Cannes, le CIM a connu une seconde jeunesse en 1999 quand il a été choisi pour porter le développement du Yachting classique à travers la création d’une jauge dédiée aux yachts classiques, et une promotion des événements associés. L’Assemblée Générale est constituée des responsables institutionnels des Yachts clubs fondateurs, des Fédérations, et des Associations de classe. Le nouveau Conseil d’Administration et ses 4 commissions, est en revanche ouvert à tous les passionnés prêts à donner de leur énergie au développement du yachting classique.

19 vues0 commentaire