top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAFYT

Les dames de Saint-Tropez ont joué la Sérénade



Clap de fin pour la 11ème édition des Dames de Saint-Tropez LA MER qui s’est clôturée de manière très festive ce dimanche 28 avril 2024 à la Société Nautique de Saint-Tropez ! Malgré la météo très capricieuse offrant de la pluie suivi de forts coups de vent, la quinzaine de voiliers en lice a tout de même pu effectuer deux courses, une le premier jour sous la pluie battante et une le dernier jour par vent d’Est de 15 à 20 nœuds.  

Encore une édition marquée de souvenirs impérissables ! Un beau mélange de féminité, de ténacité, de sportivité et de grande convivialité. Du pot d’accueil au Club de la SNST à la soirée des équipages au célèbre Vip Room et à la remise des prix, plus de 200 équipières génèrent une ambiance unique propre aux Dames de Saint-Tropez. L’organisation de la Société Nautique de Saint-Tropez a fait l’unanimité ! 

Le nouveau partenaire de l’épreuve, LA MER qui a offert de précieux lots aux participantes, est à l’image de cette belle manifestation féminine notamment dans le respect de l’environnement avec la préservation des fonds marins que défend LA MER depuis toujours comme l’a souligné sa représentante sur place, Aurore Paquet.  

Lors de la remise des prix, en présence de Laurent Petit, conseiller à la Mairie de Saint-Tropez (Politique évènementielle générale), Aurore Paquet, représentante de la MER, le Président de la SNST, Pierre Roinson a tenu à remercier les navigatrices de plus en plus nombreuses (avec un taux de participation de femme à 90% cette année) offrant de belles régates et un beau spectacle à terre (chaque équipe se déguise lors de la soirée), toute son équipe, les bénévoles (masculins pour servir ces Dames) ainsi que les partenaires qui ont gâté les régatières dont LA MER et le domaine ST MAUR. Alice Coquant, présidente du comité de course des Dames a ensuite remercié toute l’équipe en mer avant d’énumérer le classement.


La victoire à SERENADE et MARIA GIOVANNA II

Après quelques annulations de dernière minute, treize voiliers de Tradition étaient en lice et répartis en deux groupes – Epoque et Classique. 

C’est à nouveau l’équipage de Charlotte Franquet sur un autre voilier cette année; le joli cotre bermudien SERENADE qui se positionne premier dans le groupe 100% équipage féminin et remporte l’épreuve dans le groupe « Epoque » devant TUIGA avec Anne Rodelato et LULU avec Kati Euillet et Caroline Petit.  

MARIA GIOVANNA II barré par Sylvie Godquin rafle à nouveau la première place dans son groupe « Classique » devant ST CHRISTOPHER avec Daria Cabai et RATAFIA avec Anne Cossec. 

Prochaine grande épreuve à Saint-Tropez avec cette fois des voiliers modernes en lice, la course au large en Méditerranée, la PAPREC 600 Saint-Tropez qui comptabilise une trentaine d’équipages avec comme parrain de cette édition, Jean-Pierre Dick…



Ils en ont dit :


Laurent Petit, conseiller municipal de Saint-Tropez 

« Je tiens à saluer la Société Nautique de Saint-Tropez et toute son équipe de bénévoles qui arrive toujours à organiser de très beaux événements. 

J’ai rarement vu une ambiance comme cela ! surtout lors de la soirée des équipages  !  Continuez comme cela et Bravo les Dames de Saint-Tropez ! » 

Charlotte Franquet, barreuse de SERENADE vainqueur groupe Époque 

« Génial ! (après l’annulation de la veille et le vent se maintenant ) nous avons eu peur de ne pas pouvoir régater aujourd’hui (dimanche) mais finalement on a pu faire une course dans du 15 nœuds établi qui est monté à 18-20 nœuds et au fond du Golfe de Saint-Tropez dans une houle moins marquée. C’était en mode « survie » mais on prend des embruns et ça fait du bien ! Nous avons bien manœuvré lors des deux courses. Ce fut une très belle organisation, on s’est régalé ! »

Sylvie Godquin, barreuse de Maria Giovanna II vainqueur groupe Classique

“ Excellent week-end. On aurait aimé naviguer plus mais les contraintes météo nous en ont empêché. Notre équipe 100% féminin avec la même team depuis 3 ou 4 ans fonctionne à merveille ! trois jours de régate au lieu de deux c’est très bien ! nous avons aussi beaucoup apprécié la soirée ! » 

Alice Coquant, Présidente du Comité de course des Dames

Vendredi, nous avons fait une tentative de départ à 12h mais le vent est tombé à 3nds à 1min du départ, puis 1,5nds (en OUEST), nous avons attendu le vent qui est revenu en EST et qui nous a permis de lancer un départ à 13h35. 2ème jour, nous avions 20 nœuds avec des rafales à 30 nœuds, c’était vraiment trop risqué surtout avec la houle d’EST. Les équipages ont pu quand même profiter d’une belle soirée. Aujourd’hui, dimanche, nous avons pu lancer une course rapidement en fin de matinée avant que le vent d’EST ne souffle trop fort. 

Il y a vraiment de très belles unités sur l’eau ! 



PARTENAIRES : LA MER, BMW, CHATEAU ST MAUR, SUZUKI MARINE, BRIG


Le Classement des Dames de Saint-Tropez 2024 :

Dans le groupe 1 (Epoque) :

  1. SERENADE – Charlotte Franquet

  2. TUIGA – Anne Rodelato

  3. LULU – Catherine Euillet

  4. BRISEIS – Katharina Schicho 

  5. NAGAINA – Nathalie Berthoz

  6. NIN – Christine Fabrigoule

  7. BELLE AVENTURE – Ulrike Grundt

  8. HARLEKIN –  Carole Lajous


Dans le groupe GR2 (Epoque) :

  1. MARIA GIOVANNA – Sylvie Godquin

  2. ST CHRISTOPHER – Daria Cabai

  3. RATAFIA – Anne Cossec

  4. EUGENIA V –  Diane ROBIANO 

  5. ESPAR II –  Géraldine Lemaire

  6. DNS. ARGYNNE – Manon Anais Tondu


Classement équipage 100% féminin :

  1. SERENADE – Charlotte Franquet

  2. MARIA GIOVANNA – Sylvie Godquin

  3. LULU – Catherine Euillet

  4. ST CHRISTOPHER – Daria Cabai

  5. NAGAINA – Nathalie Berthoz

  6. DNS. ARGYNNE – Manon Anais Tondu

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page