top of page
Rechercher

Merci Patrice…

  • Photo du rédacteur: AFYT
    AFYT
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture

Il était très malade, mais la nouvelle de son décès nous a tous touchés.


Patrice de Colmont avait créé une sorte de miracle à partir d’un petit défi amical en 1981 entre Ikra le 12mJI et Pride le Swan 44, arbitré amicalement au Club 55. Il a su transformer, avec une bonne bande de joyeux lurons, ce petit défi en l’événement nautique le plus génial de la fin du 20e siècle : la Nioulargue, maintenant devenu les Voiles de Saint-Tropez, qui avait lancé la belle aventure des régates classiques en Méditerranée.


Les ingrédients de ce fantastique mélange : des voiliers, aussi bien classiques que modernes ou maxi, un écrin qu’est le village de Saint-Tropez fin septembre, une bonne dose d’imagination et de folie, une bande d’amis prêts à tout, et un état d’esprit débridé « tout ceci est un jeu, sans enjeu » - héritage que nous ne devons pas oublier…


Patrice n’était pas un régatier, mais profondément amoureux de la mer et de sa terre, qu’il a patiemment façonné à son image comme le Club 55 et tous les autres projets qu’il a menés, avec une conscience aigüe de l’empreinte de l’homme dans la nature, en témoigne son compagnonnage avec des écologues engagés.


L’œil était vif et rieur, il avait une capacité instinctive à lire dans le cœur des hommes et trouver les ressorts pour donner le meilleur d’eux-mêmes, et repousser les limites du possible.


Avec lui, et Bertrand Suchet – notre Bibi - parti aussi trop tôt, et tous ceux de cette aventure, nous nous sommes bien amusés, avec légèreté et profondeur.


Il nous lègue sa définition de l’esprit Corinthien :

Le “Corinthian Spirit” imprègne le yachting classique… C’est un état d’esprit. Il se manifeste au port ou sur l’eau, il ne se résume pas au fair-play, et d’ailleurs il ne s’explique pas et pourtant il manifeste sa présence par certains signes :

a - faire preuve de discrétion et de modestie dans la victoire comme dans la défaite

b – rester courtois dans les manœuvres les plus désespérées

c – un brin d’élégance mais point trop car l’arrogance n’est pas loin

d – faire preuve de bonne humeur communicative

e – se rappeler sans cesse que la régate est un jeu et doit le rester,

f – à vous de remplir les points g, h…


Adièu Patrice, et « Longo Maï » à ton héritage.

 
 
 

Commentaires


bottom of page