CAMBRIA
N° de Voile
K 4
Gréement
23 m JI bermudien
Architecte
W. III & R.B. Fife
Constructeur
W. Fife & son
Concept
-
Lancement
1928
Certificats de jauge
Cambria (ou S/Y Cambria) est un yacht de course construit à Fairlie en 1928 sur le chantier naval de l'architecte naval écossais William Fife. Il porte le numéro K 4 sur sa grand-voile.
Comme beaucoup d'autres yachts de plan Fife, navigue surtout en Méditerranée où il participe aux régates estivales, et en mer des Caraïbes durant l'hiver.
Son port d'attache actuel est Cannes.
Cambria a été récemment restauré en Australie pour participer à l'America's Cup de 2001 à Cowes en J-Class puis est passé en Méditerranée pour les régates et les Caraïbes pour des croisières d'hiver.
En 2004, le yacht a été vendu à un nouveau propriétaire. Celui-ci a fait entreprendre des travaux de mâture en 2005/6 au chantier Classic Works à La Ciotat pour supprimer la fibre de carbone. Le nouveau mât est en épicéa d'Alaska. Cambrie continua les régates en méditerranée.
En 2014, à Antibes, Cambria a affronté le Shamrock V de J-Class. Puis il a rejoint l'Angleterre pour une remise en état à Southampton.
En 2016, il participe aux Voiles de Saint-Tropez auprès de huit autres yachts classiques anciens dans la catégorie Grand Tradition (GTR) comme le Moonbeam III, le Moonbeam IV...