top of page

MARGE

N° de Voile
10-B1
Gréement
10 m JI (Racer) Bermudien
Architecte
Johan Anker
Constructeur
Chantier danois de Stubbekobing
Concept
1927
Lancement
1930
Certificats de jauge

MARGE s’appelait à l’origine BRAILA, voilier de régate (Racer) construit avec une structure intégralement en bois, BERMUDIAN CUTTER SLOOP, un gréement MARCONI, classé 10 Mètres JI, dont l’architecte légendaire est JOHAN ANKER, fin régatier et père du fameux DRAGON. Le voilier BRAILA fut construit en 1930 par les chantiers Danois de STUBBEKOBING sous le numéro de coque N.342, et fut livré à Mr NIELSEN.
Son unique sister-ship a été le célèbre voilier RITA V, Coque N.343, fut livré 3 ans après BRAILA, en 1933, au Roi du Danemark CHRISTIAN X et sur lequel le Roi a participé à de nombreuses régates internationales.
 
RITA V a malheureusement disparu dans un incendie en 1936 sur les quais de Copenhague. MARGE demeure donc l’un des rares exemplaires existants de 10 Mètres JI d’avant-guerre et reste le dernier exemplaire de la série 10Mètres JI structure 100% en bois de JOHAN ANKER issu de son chantier Danois de Stubbekobing.
 
En 1959, RENE CLEMENT signe une adaptation du thriller de PATRICA HIGHSMITH. Le film «PLEIN SOLEIL» deviendra un grand classique du cinéma. À l’affiche, les acteurs ALAIN DELON, MAURICE RONET et MARIE LAFORET. Le réalisateur tombe amoureux du voilier que les producteurs ROBERT et RAYMOND HAKIM ont acheté pour le film. LASSE DE CONPENHAGUE prend alors le pseudonyme de MARGE et devient un décor de cinéma.
 
Le célèbre chirurgien Italien PARIDE STEFANINI entreprend, de 1974 à 1979, d’importants travaux de restauration aux chantiers LACCHININ de VIAREGGIO, Jean Louis Nicolas en fit de même de 2011 à 2013.
 
STEPHANE BAUDRY rachète le bateau en 2020 et le fait revenir en méditerranée en mars 2021. Il le renomme ‘MARGE’ en l’honneur du film de René Clément.

1.jpg
4.jpg
2.jpg
5.jpg
3.jpg
6.jpg
bottom of page